mercredi 28 octobre 2009

ça avance, ça avance !!!

La semaine dernière la maîtresse m'interpelle en me disant que Mahaliana ne parlait pas du tout à l'école. C'est un peu normal vu que ça ne fait que 2 mois qu'on est là et qu'elle est vraiment partie de zéro sauf que c'est la période du test d'évaluation en ce moment. On essaie de la raisonner un peu à la maison mais sa réponse (qui est logique : je ne sais pas parler anglais !).

Le lendemain, la maîtresse me dit qu'elle parle bien (et en anglais) avec ses camarades de classe, elle parle toute seule devant l'ordinateur. Elle voit très bien qu'elle sait parler mais dès qu'elle lui pose une question est reste sans voix. Donc tous les soirs on cherche les mots qu'il faut pour essayer de la raisonner.

Lundi après la classe la maîtresse me dit : "ça y est, elle parle !!! et en plus elle est intelligeeeennnte !!!" Elle comprend tout dit-elle. La maîtresse me remercie alors de l'avoir aidé (c'est un peu bizarre comme réaction car pour moi c'est tout à fait normal et que c'est plutôt à moi de la remercier)

Bref, on est content, les tensions chez Mahaliana sont parties. Elle est redevenue la petite fille cool et sans trop de crise de pleurs et de caprice. Elle assure son rôle de grande soeur à merveille avec Fanilou du coup, fini les chamailleries à longueur de journée !!! OUF !!!...

dimanche 18 octobre 2009

Anecdote sur la Pizza

En cours d'anglais, le professeur nous incite à parler, à avoir de la conversation avec les autres élèves de la classes. Ainsi, il crée des tas d'exercice pour nous mettre en situation. Il nous a donné un jeu qui consistait à aller poser des questions aux autres, en s'inspirant des questionnaires qu'il nous a remis.
Parmi toutes les questions, une disait : "est-ce que tu finis une pizza entière tout(e) seul(e)?".

Lorsque c'était mon tour, je répondais "oui" évidemment, et je trouvais bizarre la réation des autres, mais bon, c'est comme ça : j'arrive à manger une pizza entière.

Quelques jours après, je me suis rendue compte qu'on parlait des Pizzas américaines. La honte (mais j'assume !!!)

On a acheté une pizza hier et voilà la photo. Quand je vous disais que tout est grand ici !!! :-)





Première leçon d'anglais de ma fille :-(

Mahaliana progresse à vitesse grand V avec l'anglais.

Toutes les semaines, du lundi soir au jeudi soir, elle a des devoirs à faire à la maison.

Le lundi, il faut qu'elle trouve des objets commençant par la lettre de la semaine Aa, Bb, Cc, Dd et Ee pour la semaine qui arrive (remarquez qu'ils apprennent directement la lettre capitale suivi de la lettre minuscule).

Le mardi, il faut qu'elle s'entraine à écrire les lettres en suivant un modèle en pointillé.

Le mercredi, elle doit apprendre une comptine à réciter le lendemain. Merci YouTube qui nous permet de le travailler quelques jours auparavant. Heureusement, que le programme des devoirs est donné dès le début du mois. (Baa, Baa, Black sheep ; Hickory Dickory Dock ; Hey Diddle Diddle.)

Le jeudi, il faut qu'elle lise un livre à la maison, et le lendemain, elle doit le raconter avec ses propres mots. Pour l'instant, je n'ai aucun écho de cette partie.

Les autres devoirs sont notés par des stickers, petits autocollants avec happy face ou étoile... Je ne connais pas encore le degré de notation mais je sais que Happy face c'est bien.

Bref tout ça pour vous dire que dans la dernière poésie : Hey Diddle Diddle ça dit
Hey diddle diddle
The cat and the fiddle
The cow jumped over the moon.
The little dog laughed
To see such a Sight.
And the dish run away with the spoon.

Donc moi avec mes bases je lis "cow" avec un "o". Et Mahaliana me reprend en me disant, ce n'est pas ça maman.
- Mais si, Mahaliana.
- Mais non maman puisque c'est la vache qui saute
- Moi, je te dis que c'est ça puisque c'est écrit comme ça.
- Puisque je te dis que c'est pas ça, alors écoute moi.
- Alors dis-moi ce qu'il faut dire.
- Je ne sais plus mais ce n'est pas ça.
Alors, je m'en vais sur you tube pour vérifier. Et là, ... en écoutant bien "cow" se dit "caw" avec le son "a". Et oui, j'ai dû accepter mon erreur, tout en lui expliquant que ça se lisait différemment en français. Voilà...

Ce ne sera pas la dernière leçon, je pense.

En tout cas, ça y est elle fait des phrases et construit ses phrases toutes seules avec les quelques mots qu'elle connait. A nous d'être vigilant pour qu'elle n'oublie pas le français.

Fanilou sait compter jusqu'à Six mais en Anglais et 5 , en Français. Les "Thank you" et "bye bye" commencent à être automatique chez elle. Aie !!! que ça va viiiiiiite !!!!

vendredi 16 octobre 2009

Description vite fait pour garder le contact

Avant la ballade avec DC DUCK
Un calin avec Mahaliana devant la maison blanche
Fanilou dans les bras de maman quand le DC Duck est allé dans l'eau


Hello every body !

J'attendais d'avoir du temps pour écrire tout plein de chose avec des photos etc. Et finalement, je n'écris rien.

Donc ce paragraphe est là pour rappeler que je n'oublie pas mon blog mais que je prends trop mon temps pour écrire des choses.

Depuis que je n'ai rien écrit on a visité Washington DC, je me suis faite des tresses (donc nouvelles tête),
c'est ma copine du lycée qui vit à côté de Washington DC

on continue à compter le nombre d'écureuil dans le jardin (ils ne veulent pas manger l'épi de maïs qu'on a acheté exprès pour eux), on voit de temps en temps un gros raton laveur traverser le jardin (je crois que c'est toujours le même), le froid est revenu en même temps que la France, on a acheté le pumkins (citrouille) pour halloween, on a défait quelques cartons (mais ce n'est toujours pas fini), j'ai posé mes premiers rideaux, je me suis inscrite à la bibliothèque publique.

On a visité le Zoo de Norfolk (peut être que je l'ai déjà mentionné auparavant, mais au cas où) qui se trouve à 5 min de la maison, on a était à Bush Garden : un grand parc d'attraction avec tout plein de manège pour les grands et les petits. (les photos sont prêtes mais j'attendais d'avoir du temps) Et finalement, j'ai le temps d'écrire un petit truc vite fait. Je saurais pour la prochaine fois.

Bon, la prochaine fois, je développerais tout ça avec des photos et plus de détail.

Gros bisous à tous.



dimanche 4 octobre 2009

Notre Fanilou a eu 2 ans !!!!




Vendredi dernier, Fanilou a fêté ses 2 ans (déjà, snif... ça va trop vite !!)

Elle était contente de cette journée uniquement pour elle car je pense qu'elle est bien jalouse de sa soeur par moment.
Il faut que je (qu'on) fasse très attention pour faire en sorte d'équilibrer les moments d'occupation pour ne pas que l'une ou l'autre ressente un malaise.

On lui a offert une trottinette (ici, il appelle ça "scooter") ainsi qu'un jeu de construction.
Le soir on a marqué le coup, en faisant un diner apéro devant la télé :
Amuse bouche, avec champagne pour enfant, crevette à la noix de coco et brocoli accompagné de riz et frites. Et puis le fameux gateau au chocolat minute avec des décorations qui se mangent (bonbons de tout genre)

Les premiers mots anglais

Mahaliana a sorti sa première phrase en anglais, jeudi dernier. Elle m'a dit : "Mommy, open the T.V please !". Quelle belle surprise !!!
Le jour même, elle m'appelle
- Mommy
- oui, fut ma réponse automatique. Et là, d'un ton sérieux, elle me réplique.
- Maman, il faut dire "yes" quand je t'appelle "Mommy" et "oui" quand je t'appelle "Maman".

De même, si on a le malheur de ne pas répondre "You're Welcome" après son "thank you", Mahaliana est là pour nous le rappeler. :-)

Concernant, Fanilou le "Please" commence à se mélanger avec les "plait" (la réduction de s'il te plait). Le lundi matin, lorsque nous allons à la danse toutes les deux, Mrs Cricket la professeur de danse exige à chaque fois que les enfants disent au moins "please" quand elle doit remettre du matériel genre, des instruments de musique.

La conduite

Conduire aux Etats-Unis c’est très agréable et ce n’est surtout pas stressant. Les routes sont larges, tout est bien indiqué, les gens respectent le code de la route et j’ai l’impression que les américains ne s’énervent jamais. Il paraît qu’il ne faut pas hésiter à téléphoner à la police ici, dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas : ce n’est pas pour punir mais pour prévenir !!!

Les feux tricolores, se trouvent de l’autre côté de la route en hauteur et non, sur le côté comme en France. Au début, ça fait bizarre de devoir s’arrêter bien avant les feux de signalisation, mais ça y est on s’y est fait, déjà !!!! Par la même occasion, le nom des rues sont inscrits en hauteur et dans le sens de la rue. Ça me paraît plus facile pour se repérer.

Un truc rigolo, lorsqu’on veut tourner à droite au feu, même si c’est rouge on peut y aller si la voie est libre (sauf évidemment si c’est écrit occasionnellement que c’est interdit à certaines heures)

Ici, il faut savoir lire (et en anglais en plus, J) car les signalisations sont principalement écrits et non, avec des signaux.

Un truc rigolo aussi, il y a des croisements (par exemple : 4 chemins) où il y a un stop par voie. La règle c’est : celui qui arrive en premier part en premier et ainsi de suite.

Et ce matin, je suivais une voiture qui, après le stop avance puis, s’arrête de nouveau ainsi que les voitures en face. Je ne voyais aucun obstacle mais en attendant patiemment, je vois des oies sauvages qui traversent sans se presser. J